ActivitésArt de vivre

Comment fête-t-on Noël en Provence ?

By 15 décembre 2022juin 7th, 2023No Comments

Toutes les régions et tous les pays ont leurs traditions pour fêter Noël et la Provence ne déroge pas à la règle. Les festivités se déroulent du 4 Décembre à la Chandeleur. Pendant cette période, il y a beaucoup d’animation : marchés de Noël, foire au santons, crèches…..Pas à pas découvrez les étapes d’un Noël magique en Provence.

 

LA SAINTE BARBE

En Provence, la tradition veut que le 4 Décembre, des grains de blé soient plantés dans 3 coupelles. Ces trois coupelles représentent la sainte trinité. Il est toujours amusant de remarquer, que chaque provencal qui se respecte, en entrant dans une maison à la période de Noël, jette toujours un oeil sur la poussée de la Sainte Barbe. En effet, ci celle ci est belle, cela annonce une belle moisson pour l’année suivante. Il s’agit donc d’un signe de prospérité.

 

LA FOIRE AU SANTONS

Les foires aux santons sont très populaires en Provence. C’est une sortie familiale où l’on va choisir les santons qui vont peuplés la crèche. Chaque année à partir de la mi-novembre, les marchés aux santons apparaissent partout. Les santons sont des figurines en argiles et vous avez tout un monde à découvrir. Les santons les plus célèbres sont les santons Fouque www.santons-fouques.fr à Aix en Provence. Vous pouvez aussi visiter l’atelier de Denis Voeux à Vaison-la-Romaine, un passionné qui vit dans le monde merveilleux des santons depuis toujours. Un Vrai santoniers quoi !

 

LA CRÈCHE

C’est traditionnellement la crèche des aïeux que l’on se transmet de génération en génération, à laquelle on ajoute un santons ou un accessoire par an.

LES MARCHÉS DE NOËL

Pour sentir Noël, et avoir un véritable sentiment de Noël il faut faire un marché de Noël. Boire un chocolat chaud, manger des châtaignes, flâner dans les allées décorées et illuminées…..Vous pouvez choisir des marché de Noël d’artisans ou des marché de Noël Gourmands comme le marché de la Truffe à Rognes.

LA VEILLE DE NOËL, LE GROS SOUPER

Le 24 Décembre est la veille de Noël. Ce soir-là, on se rend à la messe. Dans certain village s’organise une crèche vivante, où plusieurs habitants jouent l’un des protagonistes de la scène de la Nativité.

Pendant se réveillon de Noël, on mange le Gros Souper, un repas maigre et sans viande, qui se termine avec les 13 desserts. La table doit être dressée avec 3 nappes blanches, en référence à la Sainte Trinité et toujours un couvert supplémentaire pour le pauvre ou le vagabond de passage.

Le saviez vous ?

Les restes de ce repas, y compris les miettes, doivent rester 3 jours sur la table, les coins de la nappe relevée (pour éviter que les mauvais esprits ne s’invitent). On destine les restes au voyageur ou nécessiteux de passage, ainsi qu’au défunts de la famille et aux anges !

LE CACHO-FIO

La tradition la moins connue

La personne la plus âgée et la plus jeune de la famille choisissent la plus belle et la plus grosse bûche issue d’un arbre fruitier. Le plus ancien la bénit de vin cuit et récite :

« Dieu nous fague la gràci de véire l’an que vén, e se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens « !

« Dieu nous fasse la grâce de voir l’an prochain et si nous ne sommes pas un de plus que nous ne soyons pas un de moins ».

Maintenant que vous savez tout, venez passer Noël en Provence.