Location saisonnière en Provence

Le tourisme responsable c’est quoi ?

By 6 décembre 2021décembre 8th, 2021No Comments

Le tourisme responsable c’est quoi ?

Le tourisme responsable ou durable, on en entend tous parlé mais c’est quoi ?

Les clichés du tourisme responsable :

Le tourisme responsable, tourisme durable ou slow tourisme est parfois synonyme de clichés ancrés dans l’inconscient d’une partie de la population. Pourtant tourisme responsable ne veut pas toujours dire que l’on va faire avec le minimum et que l’on va manger du pain sec et de l’eau !

Définition : qu’est-ce que VOYAGER RESPONSABLE ?

Voyager responsable, c’est voyager avec la conscience de son impact écologique et d’essayer de le réduire. C’est essayer de voyager au contact de la population locale et de consommer les produits du terroir.

Cliché 1, séjourner dans des hébergements eco-responsables c’est moins de confort !

Les logements eco-responsables ne sont pas tous des logements avec des toilettes sèches au fond du jardin et la douche à l’eau de pluie froide !

En effet, 90 % des actions responsables dans un hébergements ne sont pas visibles par les voyageurs.

  • literie écologique
  • peinture naturelle
  • isolation naturelle

Cliché 2, voyager responsable c’est plus cher !

Les attitudes et gestes qualifiés de responsables ne coûtent rien et ils sont plus vertueux. Il faut savoir que les meubles en kit dégagent du COD et polluent la qualité de l’air à l’intérieur des logements.

Pour un intérieur plus durable et moins pollué il vaut mieux privilégier la seconde main et le mobilier chiné, parfois meilleur marché que les meubles en kit qui ne durent pas dans le temps.

Cliché 3, voyager responsable c’est pour les hippies !

Voici quelques statistiques intéressantes sur le % de personnes pratiquant un tourisme responsable :

  • population entre 35 et 45 ans
  • 85 % de citadins
  • 70 % de famille
  • 27 ù de couples

Les voyageurs responsables cherchent à « se rapprocher des choses essentielles », « favorisent la basse saison », veulent du « temps pour soi », « un hébergement non partagé » (villa), « partir moins loin mais plus longtemps ». Les voyageurs responsables cherchent des activités de bien être et des rencontres avec la population locale.

Cliché 4, rénover sa maison de façon responsable coûte plus cher !

La rénovation éco-responsable est une vrai opportunité avec des aides de l’Etat ici

Même si les coûts sont plus importants au démarrage, une rénovation responsable permettra de faire des économies sur le long terme et d’attirer une autre catégorie de voyageurs.

Le durable clé pour le business ?

Souvent opposé Durable et Business ne font pourtant qu’un !

Tendances 2022

73 % des voyageurs souhaitent séjourner dans un hébergement éco-responsable or, seulement 10 % des hébergements développent une démarche éco-responsable. Alors je n’ai qu’une question,  qu’attendons nous pour que nos maisons soient éco-responsables ?

Comment passer à l’action ?

Cher propriétaires, AIR Property Provence est depuis toujours orienté vers le slow tourisme et le voyage responsable.

Découvrez nos pratiques éco-friendly :

  • Air property Provence sélectionne des maisons où les propriétaires sont sensibles aux questions écologiques. En effet, nous engageons les propriétaires à utiliser des ampoules à basse consommation, à organiser le tri et à afficher les pratiques éco-responsables de la maison.
  • Air property Provence est profondément ancrée dans le territoire et tisse des liens forts avec tous ses prestataires. Notre agence est locale et à taille humaine.
  • Air property Provence fait travailler un centre de réinsertion de femmes en difficultés pour la gestion du linge Femmes responsables
  • Air property Provence équipe les maisons de cosmétique (savon et gel douche) sans emballage individuel et artisanal Les choses simples
  • Air property Provence vous propose un panier d’accueil 100 % local Atelier Marius

Retrouvez nos maisons à la location ici Nos biens à la location