Immobilier en Provence

Les 5 tendances de l’immobilier dans le Luberon

By 3 mars 2021novembre 12th, 2021No Comments

Les 5 tendances de l’immobilier dans le Luberon, le Luberon naturellement attractif.

Très prisé pour l’acquisition d’un bien immobilier, Le Luberon est un massif de moyenne montagne classé Parc Naturel (depuis 1977) et « réserve de la biosphère » par l’UNESCO depuis 1997.
Le Luberon est un petit territoire sur deux départements, le Vaucluse et les Alpes-de-hautes-Provence.
Le Luberon bénéficie d’une bonne image, à la fois chic et nature. On séjourne dans le Luberon en Provence pour profiter de la slowlife à la provençale, de sa gastronomie (renvoie vers le blog), et de ses paysages. Le calme, la sérénité et le bien-être sont de mise. Les villages perchés, la ruralité et la nature sont les principaux atouts du territoire.
L’économie du Luberon est principalement axée sur l’agriculture, le tourisme et l’immobilier.

Les prix au mètre carré dans le Luberon

Le Luberon, on l’a vu, n’est pas un département, il est donc difficile d’obtenir un prix au mètre carré sur le territoire. En revanche nous pouvons noter que les prix dans le Luberon sont supérieurs au prix moyen du mètre carré en Vaucluse qui est d’environ 2 355 euros/m2.

Les villages les plus touristiques et classés parmi les plus beaux villages de France sont bien au-dessus de ce tarif. Gordes atteint les 4 400 euros/m2, comme Vaugines et Bonnieux.
Lourmarin se situe autour des 3 800 euros/m2, alors que Mérindol à moins de 15 km est à 2 800 euros/m2(comme Ansouis et Cucuron). Cadenet 2 355 euros/m2.
Dans ce contexte, il parait primordial de se rapprocher d’une agence immobilière locale qui connait parfaitement le marché. Pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.

Le boom de l’immobilier été 2020.

Comme souvent, dans une période de crise, l’immobilier reste une valeur refuge et la crise que nous traversons ne fait pas exception.

Lors du premier confinement et pendant deux mois, les transactions immobilières ainsi que les demandes de location de vacances se sont complètement arrêtées.
La crise du COVID a ensuite accéléré la tendance de la recherche de biens immobiliers dans un cadre nature, loin des villes. L’accessibilité de la région est aussi importante, à 2h30 de Paris en TGV et à 45 mn de Marseille Provence aéroport, le territoire du Luberon est idéalement situé.
Par conséquent la demande de biens immobiliers à la vente comme à la location a été importante cet été. Une explosion des ventes s’est produite jusqu’à mi-Août.
Avec le deuxième confinement, les ventes se sont à nouveau effondrées.

Aujourd’hui le marché résiste avec une dynamique constante et stable. Les agences immobilières sont à la recherche de biens à la vente comme à la location lorsqu’elles estiment que l’été 2021 pourrait ressembler  à l’été 2020. Cependant, de manière générale, l’attentisme est de mise pour les gros investissements et la clientèle étrangère est toujours absente.

Dans quel type de biens investir dans le Luberon ?

Le Luberon attire les investisseurs et les acquéreurs de résidences secondaires. Les investisseurs peuvent être Français et plutôt Allemands et Suisses depuis la crise sanitaire.
Lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire ou principale, seuls vos critères comptent. S’il s’agit d’une résidence secondaire que vous souhaitez louer, il est important de savoir ce que les voyageurs cherchent lorsqu’ils séjournent en Provence et dans le Luberon.

Le charme de la Provence, c’est d’abord un peu de nostalgie. La plupart d’entre nous sommes à la recherche de la Provence authentique, de vieilles pierres, un Cabanon, une Bastide, un Mas Provençal avec piscine. L’environnement et l’emplacement reste important, pas de nuisance sonore et un environnement nature sont a privilégier. On cherchera donc à investir dans l’ancien et il s’agira d’être accompagné par des professionnels.
L’investissement dans le neuf est aussi intéressant.
En effet, en choisissant de construire, vous pouvez réaliser un bien immobilier adapté aux demandes des voyageurs. Vous pouvez ainsi construire, meubler, louer puis revendre. L’avantage d’investir dans le neuf est, d’une part qu’il y a moins de « mauvaise surprise » et d’autre part que la propriété sera ensuite plus facile à manager.
Cette option est envisageable si vous optez pour du matériel authentique et régional avec du mobilier fonctionnel qui colle à l’image de la Provence. Personne n’a envie de passer ses vacances et/ou d’acheter une maison de style norvégien en Provence. On est en Provence dans le Luberon, on veut de la Provence dans le Luberon, c’est aussi simple que ça ! Site officiel de l’office de tourisme du Luberon

Les 5 tendances de l’immobilier dans le Luberon, en résumé

La demandes de locations de maisons de vacances a explosé l’été dernier, la demande de biens immobiliers a aussi nettement augmenté mais sur une courte durée.
Cette hausse et cet intérêt pour la région du Luberon reste de mise pour les biens de qualité. Tout ne se loue pas et tout ne se vend pas parce que nous sommes dans le Luberon.
Il est important de garder à l’esprit que pour vendre et louer il faut rester raisonnable et avoir une ambition mesurée qui reste en adéquation avec le marché. Contactez nous pour une estimation.
Pour les acquéreurs il en va de même, une offre trop en dessous du marché sera toujours refusée.

Les 5 points à retenir

  • Augmentation de la demande dû à la crise sanitaire mais sur une courte durée
  • Recherche de bien immobilier dans un environnement calme et nature,
  • Augmentation de la demande de location de maison de vacances, location courte durée et location moyenne durée
  • Augmentation de la demande pour achat de résidence secondaire
  • Le Luberon bénéficie d’une excellente image et cela a tendance à s’accentuer